Histoire

article | Temps de Lecture3 min

Histoire de la villa gallo-romaine de Montcaret

À 60 km à l’Est de Bordeaux, à mi-chemin entre Saint-Emilion et Bergerac, la villa gallo-romaine de Montcaret présente de beaux vestiges et de riches mosaïques. Le long de la vallée de la Dordogne, c’est une pause patrimoniale antique pleine de charme entre Bordelais et Périgord, près du château de Montaigne...

L'antiquité par l'image

Le site archéologique de Montcaret correspond à la partie résidentielle d’une vaste villa (demeure aristocratique gallo-romaine rurale) surplombant la Dordogne. L’intérêt du site réside dans la richesse des mosaïques ainsi que dans la durée d’occupation depuis l’Antiquité : les fouilles ont révélé des vestiges datant des Ier-Ve siècles, avant que le Moyen-Âge élève l’église du village en tirant parti des matériaux & décors de l’opulent palais seigneurial antique. 

Les vestiges témoignent de la tendance à la monumentalisation adoptée par l’aristocratie gallo-romaine et wisogothique. Ils rendent compte d’une mutation au service de l’Empire romain : d’abord lieux de villégiature et de production agricole (Ier-IIIe), ces palais ruraux deviennent ensuite des lieux de représentation sociale (et des centres de redevance fiscale…).

Photographie d'une mosaïque

P. Berthé - Centre des monuments nationaux

Une villa seigneuriale

La villa gallo-romaine de Montcaret, ornée de remarquables pavements de mosaïques, se distingue par son ampleur comme par sa décoration architecturale. Sur une surface totale estimée à 2.200m2, ses vestiges offrent trois éléments caractéristiques des demeures des élites de l’Empire romain

  • une grande salle d’apparat de près de 330m2, associée à une salle à manger de 60m2 aux décors préservés
  • un péristyle qui entourait un grand jardin intérieur (où s’est élevée l’église romane du village au Moyen Âge)
  • une importante aile thermale, où sont encore visibles des mosaïques remarquables 

Découvert en 1827 et fouillé il y a un siècle, le site archéologique propose un circuit où, contournant l’église, le public part à la découverte de la villa et de l’architecture seigneuriale gallo-romaine. Par ses décors de mosaïques et son ampleur, la villa de Montcaret constitue un site archéologique majeur pour l’Aquitaine. 

Vue aérienne de la villa gallo-romaine

Y. Bernard - Centre es monuments nationaux

Une halte pleine de charme

Site archéologique de plein-air ouvert toute l’année, la villa gallo-romaine de Montcaret s’est construite dans le respect des modèles antiques. La résidence aristocratique comprenait une vaste habitation principale, richement décorée, complétée de dépendances agricoles. 

Située à proximité de la route commerciale reliant Bordeaux à Périgueux, le long de la vallée de la Dordogne, la villa est équidistante des villes de Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande en Gironde. Elle est à trouver au cœur du village de Montcaret, autour de l’église romane, et offre une halte pleine de charme.

Photographie de la villa gallo-romaine

M. Delanne - Centre des monuments nationaux